Article

Cafés Richard : 3 Questions à Dominique Renault

Afin, d’en savoir un peu plus sur les activités de Cafés Richard, nou savons posé trois questions à Dominique Renault, directeur des Opérations et du Développement du Groupe.

Dominique, pouvez-vous nous présenter Cafés Richard en quelques mots?

Maison familiale fondée en 1892 et torréfacteur à la française depuis trois générations, Cafés Richard est leader du café hors domicile en France. De la sélection rigoureuse des grains à la torréfaction de haute précision, en passant par le choix des machines, l’assistance technique et la transmission des gestes du café, Cafés Richard apporte à chacun de ses 40 000 clients un accompagnement sur-mesure, en veillant à l’empreinte positive de ses activités. Parce que chaque restaurant, café ou hôtel est unique, nous tissons une relation de proximité grâce à nos 12 agences sur l’ensemble du territoire et plus de 600 collaborateurs à leur écoute. Du grain à la tasse, Cafés Richard est le partenaire café toujours aux côtés des professionnels.

 

Quelles raisons conduisent Cafés Richard à être partenaire de Tous au Restaurant ?

Nous sommes déjà acteurs d’événements autour de la gastronomie, unis par le soin apporté à la qualité du produit. Nous soutenons particulièrement Tous au Restaurant car la démarche est au cœur des établissements et ce, avec un rayonnement national. Même si nous sommes déjà très proches de nos clients au quotidien, cette grande fête de la restauration nous permet de renforcer le lien en partageant, avec les restaurateurs, un événement majeur dont l’objectif est de faire redécouvrir le plaisir d’aller au restaurant. Nous œuvrons dans le même état d’esprit que Tous au Restaurant : proximité, qualité, moment de partage, convivialité… Enfin, beaucoup de nos clients participent à cet événement annuel, il est donc légitime que nous les accompagnions. »

 

Quelle est la particularité de l’offre Cafés Richard ?

Le café est la signature de l’instant repas. Il est donc important de lui porter une attention particulière, d’autant que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à demander des informations sur le café servi. Nous y répondons par une belle offre de grands crus en café grain labellisés bio, équitables ou encore développement durable, dont la tendance monte réellement en puissance. Nous suggérons aussi aux restaurateurs de proposer une carte des cafés, à l’instar de celle des vins, en mettant en avant les origines, les typicités et les notes de dégustation des différents terroirs. Pour établir cette carte, nous disposons de 12 pods (dosettes) 100 % Arabica, pures origines et assemblages, dans un esprit de « café de spécialité ». Notre gamme permet à chaque établissement de personnaliser et valoriser son offre en corrélation avec son style de cuisine et sa clientèle.

Dans tous les cas, nos conseillers sont là pour aider les restaurateurs à choisir le café qui leur ressemble.

L’importance des bons gestes

Proposer un café d’excellence confectionné par un personnel formé, raconter son histoire ou valoriser ses notes de dégustation sont autant d’atouts de fidélisation de la clientèle. Pour répondre aux besoins de formation des équipes, Cafés Richard a fondé en 2002 l’Académie du Café, organisme de formation agréé. Les ateliers se déroulent essentiellement aux portes de Paris, mais nos experts vont également en régions. Ces ateliers permettent de tout savoir sur l’art de l’expresso, les bons gestes de service, l’entretien des machines… Preuve du succès de l’Académie du Café : chaque année, plus de 1 100 artisans du goût viennent s’y perfectionner.

 

Articles récents
Dossier
Un peu d’histoire… Les pionniers de la gastronomie française
Article
Knorr : Accompagner les Chefs au Quotidien