Article

Escapade à Lille

Lille… Une ville festive, culturelle, gastronomique

Tout juste élue Capitale mondiale du design 2020, la capitale des Flandres mérite qu’on la redécouvre. Nouveaux lieux, animation incessante, Lille ne cesse de créer l’événement. Profitez de Tous au Restaurant et de sa belle initiative « Votre invité est notre invité », portée par la passion et la générosité des chefs et des restaurateurs, pour partir à la découverte des richesses culinaires et culturelles de la métropole lilloise…

À partir de 2004, alors que Lille est nommée Capitale européenne de la culture, tout s’accélère : la ville gomme son visage un peu tristounet, restaure les rues de son centre historique, crée de nouveaux espaces culturels, des parcs, des jardins… Bref, entreprend une rénovation profonde. Deux ans plus tard, elle lançait Lille 3000, un programme d’expositions et de spectacles renouvelé chaque année. Ce dynamisme culturel lui a permis de décrocher le titre très convoité de Capitale mondiale du design 2020, qui récompense tous les deux ans une ville pour l’exploitation du design dans sa politique économique, sociale et culturelle. Cette déferlante d’énergie a entrainé dans son sillage les autres secteurs du tourisme, notamment la restauration. Les ouvertures de nouveaux concepts ou de rénovation ne se comptent plus. Ainsi, il faut absolument découvrir les tables déjà connues et reconnues et les jeunes toques montantes. Profitez de la quinzaine de Tous au Restaurant pour partir à la découverte de ces talents. Mais, ne tardez pas, réservez votre table dès le 25 septembre…

Partager le patrimoine gastronomique ch’ti

Les chefs et restaurateurs de la région vous accueilleront pour vous faire découvrir leurs beaux produits, l’immense palette de saveurs de leur cuisine et leur passion du métier. Grâce à leur générosité, ils vous proposeront des choses originales qui méritent le détour, à des prix d’autant plus abordables qu’ils participent à l’opération « Votre invité est notre invité ».

Parmi les participants, il y a, entre autre, un bon nombre des membres de Lille Tables et Toques. Cette association regroupe, depuis plus de vingt ans, les tables les plus représentatives de la métropole lilloise. L’association, qui compte aujourd’hui 25 membres, joue un rôle d’ambassadeur de la gastronomie du Nord lors d’opérations gastronomiques ou touristiques, sur des salons ou lors de divers événements. « Attachés à notre patrimoine culinaire, nous voulons mettre en commun nos expériences pour mieux faire briller la gastronomie lilloise que chacun s’efforce de réinventer chaque jour, témoigne Thibaut Fourdrinier, co-président de Lille Tables et Toques et patron du restaurant La Salle à Manger à Marcq-en-Barœul. Cette année encore, nous serons nombreux à participer à Tous au Restaurant. C’est pour nous un moyen de faire connaitre nos restaurants et pour les clients, l’occasion de découvrir, sans trop dépenser, des tables autres que celles de la restauration commerciale ou des restaurations à thème. Tous au Restaurant nous permet de faire découvrir plus largement notre passion : la gastronomie du Nord faite de nos beaux produits régionaux.»

Vivre +

À goûter : le welsh, la frite-fricadelle, le Hochepot, la carbonade flamande, Le Potjevleesch, la quiche au Maroilles, les gaufres à la vergeoise (chez Méert), le gratin de chicon, le coq à la bière, les moules-frites, le hareng, la tarte au sucre, les bétises de Cambrai, le palet des Dames….

À voir : le Vieux-Lille avec ses façades aux couleurs douces et hardies ; le Palais des Beaux-Arts, l’un des plus riches musées français ; la Grand’Place, le rendez-vous de tous les Lillois ; l’hôtel de ville et son beffroi ; Euralille, le quartier aux tours futuristes et le centre commercial autour de la gare TGV Lille Europe…

Mais aussi la Piscine Musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix ; la Villa Cavrois à Croix, un manifeste architectural, l’œuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste ; LaM à Villeneuve d’Ascq, un musée au cœur d’un parc de sculptures verdoyant, proposant un parcours inédit allant de l’art moderne à l’art contemporain…

À tester pour se détendre : l’Echappée Bière, un jeu de piste pour découvrir Lille en tentant de résoudre une énigme grâce à des dégustations de bières à l’aveugle, mais également un challenge photo (www.echappee-biere.fr)

Côté hébergement, faites confiance à nos partenaires, Groupe Barrière, MGallery by Sofitel, Sofitel Hotels & Resorts, Pullman, Les Collectionneurs, Logis, Tables & Auberges de France…

 

 

 

Articles récents
Article
Conférence de presse à l’école de cuisine Alain Ducasse
Article
Le Vivarais, une institution Lyonnaise