Article

Escapade en Alsace

Faim de découvertes culinaires ?… Direction l’Alsace !

Dans cette belle région, les plaisirs de la table sont une véritable institution. Choucroute, tartes flambées, baeckeoffe …  leurs fumets odorants aiguisent l’appétit des gourmets. Profitez de l’événement Tous au Restaurant pour partir à la découverte des spécialités de l’une des régions les plus gourmandes de France, revisitées par des chefs talentueux !

Autour d’une bonne table, l’Alsace aime partager : reconnue pour ses vins et sa gastronomie, elle bat le rappel de tous les épicuriens. Authenticité et générosité font de ses recettes une cuisine unique que les restaurateurs auront à cœur de vous faire goûter et aimer. Dans les villages et au cœur des villes, vous trouverez facilement une multitude de lieux où vous restaurer : winstubs traditionnelles et conviviales, bistrots ou célèbres adresses de grands chefs, tous vous feront découvrir des plats exquis mettant à l’honneur les bons produits du terroir pour vous offrir d’authentiques saveurs. Alors, voici quelques spécialités qu’il vous faudra tester :

La choucroute, le plat le plus réputé de la gastronomie alsacienne. On la goûte volontiers dans sa version traditionnelle à la viande ou pour varier les plaisirs, dans une déclinaison aux poissons.

Le baeckeoffe, un plat traditionnel à base de viandes et de légumes marinés, dont le secret de sa réussite est une terrine traditionnelle en terre cuite.

La tarte flambée, traditionnellement cuite au feu de bois, on la partage entre amis accompagnée d’un bon verre de vin blanc d’Alsace.

Le bretzel est incontournable. Il se déguste à l’apéro, mais pour plus de gourmandise, on le trouve également en version sucrée.

Les fleischnakas (prononcez « fly-ch’-né-keu »), c’est de la viande de pot-au-feu roulée dans de la pâte à nouilles, servie avec un petit fond de bouillon et accompagné d’une salade.

Le Bibeleskaes est un plat à base de fromage blanc et de crème, assaisonné façon tartare : sel, poivre, oignon, ail et herbes aromatiques. On le sert avec des pommes de terre sautées ou vapeur.

Dans le sud de l’Alsace (le Sundgau), il est impératif de goûter à la carpe frite. Véritable fish and chips à l’alsacienne, la carpe est roulée dans la semoule, frite puis servie avec des frites ou des pommes de terre. Dans le Bas-Rhin, la matelote, un assortiment de poissons d’eau douce enrichi d’une sauce crémée au Riesling, est à l’honneur et dans la Vallée de Munster, la tourte au munster s’impose.

Côté sucré, impossible de quitter la région sans avoir goûter le fameux Kougelhopf, mais aussi la Käsküeche (une tarte au fromage blanc légère et parfumée), les tartes aux fruits, les bredeles (les biscuits traditionnels du Noël alsacien) et bien sûr, le célébrissime pain d’épices.

Les tables Tous au Restaurant

Partir à la découverte de la gastronomie alsacienne, c’est aussi forcément s’attabler dans de nombreux restaurants qui déclinent les spécialités régionales en leur apportant leur touche personnelle. Les chefs et restaurateurs de la région sont nombreux à participer à Tous au Restaurant. Ils vous accueilleront pour vous faire découvrir leurs beaux produits, l’immense palette de saveurs de leur cuisine et leur passion du métier. Ils vous proposeront des choses originales qui méritent le détour, à des prix d’autant plus abordables qu’ils participent à l’opération « Votre invité est notre invité ». Faites-votre choix parmi cette liste non exhaustive et réservez, au plus vite, votre table dès le 25 septembre…

Entre autre, Tous au Restaurant vous donne l’occasion unique de pousser la porte du restaurant La Fourchette des Ducs (2 étoiles au Michelin) à Obernai, et de vous offrir des souvenirs rares. Le chef Nicolas Stamm et Serge Schaal, son associé, vous invitent à vivre une expérience originale, faite de bienveillance, de douceur et de simples plaisirs gourmands. Ici, le Chef ne cherche qu’à sublimer les goûts des beaux produits régionaux. Et à chaque bouchée, les saveurs ne cessent de ravir le palais. À découvrir absolument.

À Obernai encore, il y a Le Restaurant (16/20 au Gault&Millau) où Thierry Schwartz a instauré une véritable adresse d’art de vivre rustique. Ici, on cultive le retour aux sources jusqu’au moindre détail, avec authenticité, naturalité et esprit locavore.

Tous au Restaurant, c’est aussi l’occasion de tester à moindre coût, tout plein d’autres tables…

. Au Crocodile à Strasbourg, désormais entre les mains d’un jeune duo plein d’entrain, de talent et d’enthousiasme, Franck Pelux, finaliste de Top Chef 2017, et sa compagne Sarah Benahmed. Ici, l’Alsace est concoctée, façon nouvelle vague.

. La Casserole à Strasbourg, un lieu type boudoir, luxueux sans être guindé, où Cédric Kuster, et le chef Marc Weibel font frémir les papilles.

. Le Tire-Bouchon, une winstub mignonne et soignée en plein cœur de Strasbourg, devenue  une institution locale. La carte est avenante dans la tradition régionale.

. Le 1741 à Strasbourg, une table de qualité dans un très beau décor de salon bourgeois alsacien tiré, pour une cuisine brillante, inspirée par la région et la saison.

. Winstub Le Clou à Strasbourg, une winstub typique, connue depuis des décennies pourses grands classiques de la cuisine strasbourgeoise.

 

Profitez de Tous au Restaurant pour tester une des belles adresses de Cédric Moulot à Strasbourg :

Au bon Vivant d’Heimliche Stùb

Winstub Meiselocker

Aux Armes de Strasbourg

Ou alors…

Restaurant Philippe Bohrer à Rouffach

La Table du 5 à Barr

L’Alsace à Table à Strasbourg

Chez Ernest – Europe Hôtel à Haguenau

Le Relais de la Poste à La Wantzenau

Au Brochet à Erstein

Impro’Vista à  Obernai

Brasserie Floderer à Strasbourg

Brasserie de la Bourse à Strasbourg

L’Hacienda à Strasbourg

La Vignette à Strasbourg

L’Ecrin des Saveurs à Strasbourg

Terroir & Co au Sofitel Strasbourg

Piano Grill à Strasbourg

Mamama Bistro à Strasbourg

Le Muns’ – Restaurant Winstub à Strasbourg

Kirn à Strasbourg

Bistro Le 15 – Sébastien Kubler, à Strasbourg

A l’Echevin – Hotel Le Maréchal à Colmar

L’Altévic à Hattstatt

Saveurs du Monde à Guebwiller

La Nouvelle Auberge à Wihr-au-Val

Auberge Au Vieux Pressoir à Westhalten

Eve au Paradis Vegan- La Tête de Chou à Mulhouse

Autour de la Table à Huningue (68330) Kloetzlen Célia

La Ruche aux Deux Reines à Strasbourg

Le Comptoir à Saverne…

Et pourquoi pas le Cheval Noir à Hœnheim, chez Gérard Honold, Maître Restaurateur : « La porte de mon auberge vous est ouverte, soyez les bienvenus…et venez découvrir nos tartes flambées. »

Vivre +

. Strasbourg possède un patrimoine exceptionnel. Il faut découvrir le quartier de la Petite France, la cathédrale Notre-Dame, le Musée Tomi Ungerer et le MAMCS (Musée d’Art Moderne & Contemporain) facilement reconnaissable à sa façade en verre ultra-moderne qui surplombe les rives de l’Ill. Vous pouvez aussi embarquer à bord du Batorama qui vous fera découvrir en 70 minutes les sites incontournables de la capitale alsacienne.

. La Route des Vins : symbole de l’Alsace épicurienne, la Route des Vins déroule son parcours enchanteur sur près de 170 km au cœur de ce vignoble millénaire. De Thann à Marlenheim, elle égrène un chapelet de villages pittoresques et fleuris, de cités viticoles réputées et offre de saisissants panoramas qui illustrent la richesse et la diversité des terroirs d’Alsace. Dégustations, découvertes et partage jalonnent cet itinéraire à découvrir et à déguster comme un grand cru (avec modération) !

Où poser ses valises

Côté hébergement, faites confiance aux partenaires Tous au Restaurant : MGallery by Sofitel, Sofitel Hotels & Resorts, Pullman, Groupe Partouche, Les Collectionneurs, Logis, Tables & Auberges de France…

 

Bon séjour en Alsace… Embarquez pour une expérience inoubliable. Tous au Restaurant vous y invite !

Cécile Junod

 

 

 

 

 

Articles récents
Article
Le Petit Nice de Gérald Passedat célèbre ses 100 ans en 2017
Article
Un grand merci pour votre participation