Article

Escapade en Occitanie

Toulouse, Montpellier, Nîmes, Béziers…

Un vaste territoire gastronomique à déguster sans modération

 

Cette année, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient Tous au restaurant qui invite à vivre une expérience inoubliable en découvrant ou redécouvrant la diversité et la créativité des tables de notre pays. Et cette année, l’opération est d’autant plus originale puisqu’elle associe culture et gastronomie. L’idée : s’attabler dans les musées participants autour de menus inédits, inspirés d’œuvre d’art, concoctés par de grands chefs locaux. Alors, sans hésiter, profitez de l’opération « Votre invité est notre invité » (1 menu acheté = 1 menu offert) pour partir à la découverte des belles tables d’Occitanie et de ses spécialités gourmandes…

Au-delà de son immense richesse gastronomique, l’Occitanie recèle un patrimoine culturel d’exception avec notamment 8 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco et 134 Musées de France, dont une dizaine participeront à l’opération Tous au restaurant 2018.

Début octobre, les chefs mettront à l’honneur la gastronomie lors de soirées éphémères, dans des lieux culturels de la région. 3 événements majeurs auront lieu :

À Toulouse, avec Michel Sarran (Restaurant Michel Sarran – 2 étoiles Michelin) dans le rôle d’ambassadeur, 4 chefs investiront la Maison de l’Occitanie le 1er Octobre pour le dîner, une institution, outil de rayonnement au service de la culture occitane : Jérémy Morin (L’Aparté – 1*), Frank Renimel (En Marge – 1*), Sylvain Joffre (En Pleine Nature – 1*) et Balthazar Gonzalez (Hédone).

À Montpellier, Jacques et Laurent Pourcel feront découvrir leur cuisine dans un très beau lieu de la ville à l’occasion d’un dîner d’exception le lundi 1er Octobre ! Le lieu reste encore mystérieux…

À Nîmes, le dimanche 7 octobre, Franck Putelat (Restaurant Le Parc, 2 étoiles Michelin) proposera un déjeuner hors du commun dans le tout nouveau Musée de la Romanité. Repas gastronomique et visite du musée seront au programme.

 

Participer à l’un de ces événements sera l’occasion de découvrir le talent de ces grands chefs :

. Michel Sarran (2 étoiles au Michelin), ambassadeur de Tous au Restaurant 2018. Quand il parle de son métier, on ne peut que boire ses paroles : « Nous autres, restaurateurs, sommes des marchands de plaisir. Et pour ma part, je veux que ma cuisine ait du goût, titille, chatouille le palais et si elle peut créer des émotions alors mon but est atteint et le plaisir est partagé. »

. Franck Renimel (En Marge à Aureville. 1 étoile) est un magicien du goût qui écrit une belle partition gastronomique.

. Sylvain Joffre (En Pleine Nature à Quint-Fonsegrives.1 étoile) est un passionné pour les goûts oubliés, et il aime les faire découvrir.

. Balthazar Gonzalez a lancé un concept un peu particulier : son restaurant, Hédone (Toulouse), ne compte qu’une seule table de cinq mètres de long, où peuvent s’asseoir 12 personnes. L’idée : rétablir une relation de proximité entre les clients et le chef qui propose deux menus dégustation avec une dizaine d’envois pour chacun.

. Franck Putelat, outre l’événement à Nîmes, vous accueillera également dans son restaurant 2 étoiles au Guide Michelin, Le Parc, situé au pied de la Cité de Carcassonne. Fidèle à sa cuisine faite de mariages étonnants et d’équilibres inattendus, le lieu reflète l’accord des mets, des saveurs, des textures et des esprits.

 

Pour tous ces événements exceptionnels, pensez à réserver votre table dès le 25 septembre via le site Tous au Restaurant. Ne tardez pas, le nombre de places est limité.

 

Les tables Tous au Restaurant

Mais la fête ne s’arrête pas ces événements éphémères. De très nombreux chefs et restaurateurs vous accueilleront pour vous faire découvrir les beaux produits de leur région au travers de leurs cuisines créatives, goûteuses et gourmandes qui méritent le détour, et ce à prix d’autant plus abordable qu’ils participent à l’opération « Votre invité est notre invité ». Faites-votre choix parmi cette liste non exhaustive …

Jérémy Morin, dans son restaurant L’Aparté (Montrabé, 1 étoile), joue à son piano de belles notes accrochées entre terre et mer.

Olivier Godechoul, au Sixty Two (Toulouse), propose sa vision de la bistronomie, façon néo-bistrot, dans une ambiance contemporaine de galerie d’art. Lieu de rencontre et de vie, c’est une adresse à fréquenter à toutes heures du jour.

Pascal Borrell, Le Fanal (Banyuls-sur-Mer, 1 étoile), rivalise d’originalité, pour revisiter les plats du terroir, comme un hommage aux recettes catalanes de son enfance.

Et encore…

  • La petite auberge – Niaux (09)
  • Hostellerie le Castellas au Pont du Gard (30)
  • Solides – Toulouse (31)
  • Le Bastard – Lectoure (32)
  • Le château de Haute Serre – Cieurac (46)
  • O Grain de Sel – Perpignan (66)
  • Host & Vinum – Le Clos des Pins – Perpignan (66)
  • Lou Cantoun – Cestayrols (81)
  • 5 sens à la toque – Albias (82)

Et bien d’autres tables à découvrir sur le site Tous au Restaurant.

 

Vivre +

Pour découvrir les beaux produits régionaux, rien de mieux que la visite des marchés. L’Office de tourisme de la ville rose propose un parcours historique et gastronomique, baptisé Balade Gourmande, pour  découvrir les marchés toulousains, rencontrer les producteurs et artisans, déguster porc noir gascon, foie gras, vins et fromages régionaux…

À voir absolument, le Musée de la Romanité à Nîmes. C’est l’un des plus grands projets architecturaux contemporains en France, signé Elizabeth de Portzamparc. Implanté sur l’esplanade devant les arènes, ce tout nouveau musée archéologique a fait le pari d’une modernité décomplexée.

Et pourquoi pas un roadtrip dans les vignes, à la découverte des vins Pays d’Oc Indication Géographique Protégée : c’est la nouvelle génération des vins du Languedoc-Roussillon. Après 30 ans d’un labeur gigantesque, cette région peut s’enorgueillir de proposer une intéressante palette de vins allant des vins de cépage sympathiques à des vins complexes, aromatiques, dignes des plus belles tables.

 

Où poser ses valises

Côté hébergement, faites confiance aux partenaires Tous au Restaurant : MGallery by Sofitel, Sofitel Hotels & Resorts, Pullman, Groupe Partouche, Les Collectionneurs, Logis, Tables & Auberges de France…

Bon séjour en Occitanie… Avec Tous au Restaurant, embarquez pour vivre une expérience inoubliable de découverte, de partage, de convivialité et de plaisir.

 

Cécile Junod

 

Articles récents
Recette
Pieds et paquets maritime par Guillaume Sourrieu
Recette
Les Brochettes de Poulet Tandoori par Georges Blanc