Article

Escapade en Rhône-Alpes

Lyon, capitale de la gastronomie

À seulement deux heures de TGV de Paris, Lyon et sa région offrent le cadre idéal pour un week-end en mode « Culture & Gastronomie ». Profitez de la belle initiative de Tous au Restaurant « Votre invité est notre invité », portée par la passion et la générosité des chefs et des restaurateurs, pour partir à la découverte des richesses culinaires, culturelles et œnologiques de la région Rhône-Alpes.

La tradition revisitée par la nouvelle vague

À Lyon, première destination gastronomique de France, bien manger est une tradition que l’on sait cultiver depuis la nuit des temps. Le patrimoine de cette cuisine, simple, néanmoins élaborée et souvent canaille, se transmet de génération en génération depuis Eugénie Brazier, la célébrissime Mère Brazier. Elle ouvrit sa table de la rue Royale en 1921 et accueillit en apprentissage celui qui serait, quelques années plus tard, élu cuisinier du siècle et Pape de la gastronomie : Paul Bocuse !

Le succès des recettes populaires lyonnaises ne s’est jamais démenti et de très nombreux grands chefs en ont fait leurs premières armes. Aujourd’hui, la relève est assurée par des chefs bien inscrits dans le XXIe siècle qui aiment à revisiter la tradition des plats emblématiques.

Des petits bouchons aux grandes brasseries, le succès de la restauration lyonnaise tient aussi à sa convivialité et son goût du partage. Ainsi, il faut absolument découvrir les tables déjà connues et reconnues et les jeunes toques montantes. Profitez de la quinzaine de Tous au Restaurant pour partir à la découverte de ces talents.

Les tables Tous au Restaurant

Les chefs et restaurateurs de la région vous accueilleront pour vous faire découvrir leurs beaux produits, l’immense palette de saveurs de leur cuisine et leur passion du métier. Ils vous proposeront des choses originales qui méritent le détour, à des prix d’autant plus abordables qu’ils participent à l’opération « Votre invité est notre invité ». Faites-votre choix parmi cette liste non exhaustive et réservez votre table dès le 25 septembre…

Christophe Marguin, Président des Toques Blanches Lyonnaises, vous attend au Président (Lyon 6), une institution lyonnaise qu’il a récemment reprise pour vous proposer une cuisine à l’ardoise oscillant entre classique et inspiration selon le marché, sans oublier les plats traditionnels de la maison : Volaille à la crème et Grenouilles simplement sautées au beurre et fines herbes.

Christian Têtedoie, Meilleur Ouvrier de France, Président des Maîtres Cuisiniers de France, vous propose de découvrir les multiples facettes de son talent dans ses différents espaces de restauration : Têtedoie, son restaurant gastronomique (Lyon 5), Phosphore, un restaurant avec terrasse et La Terrasse de l’Antiquaille, pour une cuisine d’été.

Frédéric Berthod, au 33 Cité (Lyon 6), est associé à Mathieu Viannay et Christophe Marguin pour proposer une cuisine de saison à la fois simple, raffinée et créative, ainsi qu’une belle carte des vins.

Anne-Sophie Pic, la cuisinière triplement étoilée participe à nouveau à Tous au restaurant. Rien d’étonnant pour cette dame de cœur dont le partage et la transmission sont les maîtres-mots. Son restaurant André, à Valence, fait partie de l’opération… Alors, avis aux amateurs de bonne carte.

Williams Jacquier vous attend au Vivarais (Lyon 2) pour une découverte savoureuse de la cuisine d’un authentique bouchon lyonnais ouvert depuis… 1917 : cuisine traditionnelle et chaleureuse dans un cadre hors du temps. Les amateurs ne pourront résister à son pâté en croûte, sa quenelle et son foie de veau.

Benoit Toussaint, dans son Chez Paul’O à Solaize (38), vous propose une oasis pour citadins en quête de fraîcheur… gourmande. L’esprit guinguette, savamment entretenu depuis le début du siècle dernier dans le décor verdoyant de l’île de la Table-Ronde, y perdure dans une atmosphère de bistrot chic.

Julien Gautier, consacré meilleur chef de la bistronomie lyonnaise 2014, justifie au quotidien ce titre prestigieux dans son M Restaurant (Lyon 6). Dans une déco chic-contemporaine, le service parfaitement huilé et le flatteur rapport qualité/prix contribuent à la réputation du lieu, tout comme l’excellence de la cuisine.

Luc Pasquier, proche de Bocuse et Georges Blanc, coqueluche des médias et des sitcoms américaines, initiateur de la semaine du goût outre atlantique, est revenu au pays dans les cuisines des Lodges de Babylone à Larringes (74).

José Mettler vous attend au Splendid (Lyon 6), une brasserie bien dans l’esprit Georges Blanc, pour des spécialités régionales raffinées, dans une déco rétro avec de grands lustres, des banquettes rouges et une terrasse.

Encore bien d’autres établissements sont à découvrir sur le site Tous au Restaurant….

Lyon, une ville très impliquée dans l’opération Tous au Restaurant

La capitale des Gaules et Les Toques Blanches Lyonnaises* accueilleront Tous au Restaurant le temps d’un happening  « Culture et Gastronomie ». Le MacLyon, le Musée d’art contemporain de Lyon, est heureux de participer à l’événement afin de contribuer au développement de la culture et de la gastronomie. Il propose, le temps d’une soirée, une visite guidée suivie d’une dégustation de bouchées imaginées par le chef Frédéric Berthod du restaurant 33 Cité de la Cité internationale et le chef pâtissier Sébastien Bouillet. Leurs créations gourmandes sont inspirées par les œuvres de l’artiste plasticien Bernar Venet, qui fait l’objet d’une grande rétrospective jusqu’au 6 janvier 2019.

Mais le programme ne s’arrête pas là : chaque jour, il y aura une mise en lumière d’un chef et d’un lieu culturel (voir le programme). Pour profiter de ces animations, n’oubliez pas de vous inscrire sur le site Tous au Restaurant.

Vivre +

Pour profiter au maximum d’une échappée gourmande…

À goûter impérativement : la tarte praline ou la Praluline de Pralus, les bugnes, la cervelle de canut (un fromage frais aux herbes), le Saint-Marcellin, le saucisson et (le Jésus, la Rosette de Lyon, le saucisson brioché… à la maison Sibilia), la quenelle, le Coussin de Lyon (un chocolat inscrit à l’inventaire du Patrimoine National des Spécialités de France, composé de pâte d’amande et de curaçao), sans oublier l’inénarrable tablier de sapeur, une sorte d’escalope panée, 10 fois meilleure !

Impensable de quitter Lyon sans passer chez Sébastien Bouillet (Lyon 4). Sous des airs de loft newyorkais, sa boutique-atelier est dédiée au chocolat dans tous ses états. Imaginez du chocolat qui coule sur le mur, de grosses cloches en verre abritant de tendres guimauves, des tablettes de chocolat rangés comme dans une  bibliothèque…

À faire absolument : manger dans un bouchon, visiter les Halles de Lyon-Paul Bocuse, se promener dans les traboules du Vieux Lyon, faire du shopping sur la presqu’île, découvrir le MacLyon et le récent musée des Confluences, aller sur les pas des Romains à Fourvière et prendre la ficelle (le funiculaire) pour découvrir un panorama époustouflant sur la ville.

À boire avec modération : bienvenue dans l’une des plus vieilles régions viticoles du monde, possédant une grande diversité de vignobles et de crus aux noms prestigieux : Côte Rôtie, Condrieu, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph…Partez à la découverte de ces vins riches et tanniques dotés d’un immense potentiel de garde. Les amateurs iront piocher parmi les 5000 références de la Maison Malleval, la plus ancienne cave de Lyon, dans le 2ème.

Et si vous avez envie de tenter votre chance aux jeux, faites un petit tour dans les casinos du Groupe Partouche.

Où poser ses valises

Côté hébergement, faites confiance aux partenaires Tous au Restaurant : MGallery by Sofitel, Sofitel Hotels & Resorts, Pullman, Groupe Partouche, Les Collectionneurs, Logis, Tables & Auberges de France… Et à Vignieu, le château Chapeau Cornu vous propose de dormir dans un somptueux décor.

 

Bon séjour en Rhône-Alpes… Car enfin, c’est bien de cela qu’il est question : découvrir, partager, se faire plaisir, vivre une expérience inoubliable. Tous au Restaurant vous y invite !

Cécile Junod

 

*Les Toques Blanches Lyonnaises : promouvoir la gastronomie lyonnaise

Association créée en 1936, présidée par Christophe Marguin, Les Toques Blanches Lyonnaises regroupe quelque 130 chefs passionnés par leur métier et soucieux de promouvoir leur gastronomie régionale concoctée avec un savoir-faire et des produits locaux. Ils œuvrent également pour l’apprentissage des futurs chefs. Partenaires de Tous au Restaurant, les associations de chefs (Les Maîtres Cuisiniers de France, Euro-Toques, Le Collège Culinaire de France, Gourméditerranée, Tables et Auberges de France, Les Toques Blanches Lyonnaises…) œuvrent chaque année pour que la fête soit toujours plus réussie.

 

 

Articles récents
Recette
Recette – Cromesquis de poulet aux épices & aux herbes fraîches par le Chef Antoine Westermann
Recette
Recette Herbacé, filet de sole de Noirmoutier aux bigorneaux, bouillon d’herbes folles de la Seine et Marne, et clous de girolles du Chef Julien Roucheteau