ArticlePortrait

Julien Binz partenaire de Tous au Restaurant

Le 16 décembre 2015, Sandrine Kauffer (journaliste gastronomique) et Julien Binz (chef de cuisine) ouvrent le restaurant JULIEN BINZ, dans le joli village viticole d’Ammerschwihr, situé sur la route des vins d’Alsace. En février 2017, le guide Michelin attribue, pour la seconde fois, une étoile.

La salle du restaurant est à leur image ; cosy et feutrée, rehaussée de boiserie d’un gris souris, surmonté d’appliques pampilles, flanquées d’abats-jours en dentelle noire. Installés dans un fauteuil contemporain, tout en velours, les gourmets pourront admirer la fresque murale mettant en scène un extrait de la fontaine de l’amour de Fragonard.

La salle du restaurant de style «Empire-baroque» se pare d’un grand miroir «Napoléon III» et d’une majestueuse console, réalisée sur mesure en bois et en laiton martelé, jumelée avec le desk de réception.

Le chef Julien Binz

Immergé dans le milieu de la restauration Alsacienne depuis plus de 20 ans, Julien Binz, ancien second de Marc Haeberlin à l’auberge de l’Ill à Illhaeusern, est nommé «Jeune talent» en 2006, «Espoir» en 2013, distingué du «Prix de l’Innovation» en 2015 par le Guide Gault Millau, qui le gratifie en 2015 d’une Dotation pour soutenir l’ouverture de son restaurant. Membre des Disciples d’Escoffier, des Maitres Cuisiniers de France, du Collège Culinaire de France, il intègre l’association des Etoiles d’Alsace en 2018.

Formé chez Didier Oudill, Pain Adour et Fantaisie** à Grenade-sur-Adour et chez Philippe Gaertner Aux Armes de France* à Ammerschwihr (68), chef de partie chez Antoine Westermann au Buerehiesel *** à Strasbourg puis second de Marc Haeberlin à l’Auberge de l’Ill*** à Illhaeusern, il décroche sa première étoile Michelin en 2012 au Rendez-Vous de Chasse, Hôtel Bristol à Colmar. En décembre 2015, il ouvre son restaurant éponyme JULIEN BINZ à Ammerschwihr, et concrétise le projet d’une vie professionnelle.

En 2017, pour la seconde fois, il décroche une étoile du guide Michelin

Sa cuisine contemporaine se balade dans l’air du temps, conjuguant modernité et authenticité, n’en perdant ni le goût, ni la quintessence des produits, toujours de saison.

A la carte,  Langoustines, en tartare, rôties, en crème chaude, les escargots du Val d’Orbey, en cromesquis servis avec un velouté de champignons forestiers, le bar sauvage, en écailles soufflées, carottes en texture, et sauce au jus de carottes moutardée, les médaillons de homard Pickels de betteraves, gel litchi, palets de riz, jus de homard corsé, les ris de veau au beurre noisette et jus périgueux, pour finir avec l’incontournable sphère en chocolat-caramel (version 4) Chouchou, glace cacahuète, chocolat chaud Illanka.

France. Alsace. Ammerschwihr. 12 décembre 2015. Restaurant Julien Binz

 

RESTAURANT JULIEN BINZ

7 rue des cigognes

68770 Ammerschwihr (Alsace-France) 03 89 22 98 23

www.restaurantjulienbinz.com

restaurant@julienbinz.com

 

Articles récents
Article
Esprit de famille et Bistronomie chez Sandrine et Stéphane Savorgnan du restaurant Millésimes 62 (Paris 14e)
Article
Tous au Restaurant et l’association Croix-Rousse Le Village