Article

Terroir & Co Sofitel Strasbourg, Ambassadeur du terroir alsacien

Terroir & Co, restaurant du Sofitel Strasbourg, a pour leitmotiv de mettre en avant le terroir alsacien, ses producteurs et leurs produits révélés par le biais d’une cuisine inspirée.

La volonté de Terroir & Co est d’être proche des Strasbourgeois, avec un circuit court en lien direct avec les producteurs afin d’avoir les meilleurs produits frais et de saison, impliquant une carte en constante évolution.

Ce sentiment d’appartenance au terroir alsacien se décline à travers un design global dans un cadre bistronomique. Pour relever ce défi, nous avons fait appel à l’architecte Julie Fuillet. On trouve dans notre restaurant un espace dédié à la vente de produits appelé « l’épicerie » pour faire bénéficier notre clientèle de nos produits phare.

L’esprit authentique se traduit par le mobilier, par ses banquettes en velours, et d’une Stammtisch (grande table faisant partie de la tradition alsacienne permettant de se réunir). On trouve également une bibliothèque des vins, mur dédié à l’Alsace et à ses acteurs locaux.

Le concept est renforcé par le décor et les différents matériaux utilisés, ce qui s’appelle du « design sensoriel ». L’ouïe est illustrée grâce à la présence du parquet particulièrement bruyant afin de retrouver l’ambiance bistrot d’antan et de déclencher le souvenir.
Concernant la vue, sens primordial, l’utilisation du chêne, un bois foncé, entretient une atmosphère chaleureuse. Les tons chauds rappelant le vin se retrouvent sur les banquettes et les différentes chaises.
Les tables ne sont pas recouvertes de nappe afin de solliciter le sens du toucher.

Notre restaurant est sublimé par 21 photographies de Frantisek Zvardon, traitées en noir et blanc et représentant le terroir alsacien, des paysages ou animaux.

Pour aller plus loin dans notre concept, le papier des cartes est fait à partir de déchets végétaux, lui conférant ainsi un certain toucher et une couleur plus chaude.

Les consommateurs sont à la recherche d’expérience, en mangeant chez nous, ils s’en vont à la découverte des perles de notre région.

Articles récents
Article
Interview Muriel Thébault pour le Réseau Krill
Article
Le Vivarais, une institution Lyonnaise