Portrait

Portrait de Chef Mathieu Guibert

MATHIEU GUIBERT, L’ENFANT DU PAYS

Originaire du Pays de Retz, Mathieu Guibert s’est formé auprès des plus grands avant de revenir dans sa région. Le Pays de Retz, Mathieu Guibert le connaît bien : il a passé son enfance à Saint-Michel-Chef-Chef, tout près de l’Hôtel-Restaurant dont il a repris la direction il y a maintenant 2 ans. Durant sa jeunesse, il a rêvé devant la grande maison blanche d’Anne de Bretagne. Il l’a vue grandir et gagner en prestige. Encore étudiant, il a même tenu à saluer Philippe et Michèle Vételé pour leur exprimer son admiration. À cette époque, il le sait déjà : la cuisine sera son métier et l’excellence son objectif. Pour cela, il va quitter sa région pour se perfectionner dans son art. Il fait d’abord ses classes à Paris, auprès de Yannick Alléno, au Meurice, puis auprès de Christian Le Squer au Pavillon Ledoyen. Il part ensuite à Carcassonne, auprès de Franck Putelat, au Parc. Enfin, il se pose à Reims, où il devient second du chef Philippe Mille, au sein du Domaine Les Crayères.

En 2016, son arrivée à la tête d’Anne de Bretagne est un véritable retour aux sources. Avec finesse et intelligence, il poursuit à sa manière le sillon tracé par les fondateurs de la Maison.

 

LE CHEF DES CUISINES, MATHIEU GUIBERT

Attaché à son terroir et animé par la passion des produits, Mathieu Guibert œuvre à les mettre en valeur dans une cuisine inventive et authentique. Épurée dans la forme, subtile en bouche : une assiette composée par Mathieu Guibert est une invitation à la découverte de tous les sens. Le chef propose une carte fortement imprégnée par les produits du terroir et par l’iode, qui reste le marqueur principal de sa cuisine. Il met un point d’honneur à sélectionner rigoureusement les produits de la terre qui entrent dans la composition de ses plats, lui-même fils d’agriculteur, il connaît bien les producteurs qui l’entourent. Cette passion pour les bons produits l’amène à composer une carte qui varie au gré des saisons et se nourrit des ressources locales… une cuisine à la fois créative et authentique, à laquelle il est difficile de rester indifférent.

Articles récents
Recette
Recette de Franck Putelat
Article
Thierry Schwartz, Partenaire de Tous au Restaurant 2018